Quelles pratiques de GRH pour soutenir l’engagement des entreprises dans la démarche RSE
old books, book, old-436498.jpg

Le concept de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) a suscité l’intérêt de plusieurs chercheurs depuis les années 1950. Il porte sur la manière dont les entreprises gèrent leur activité afin de produire un impact positif sur la société. La RSE est considérée comme un projet de changement innovant.

Cependant, une telle démarche requiert des transformations profondes au sein des organisations, justifiant la nécessité d’un processus de conduite de changement pour optimiser, stabiliser et internaliser la responsabilité sociale. La Gestion des Ressources Humaines (GRH) émerge comme un acteur clé de ce changement, catalyseur et garant du succès durable, de la satisfaction au travail, et de l’élévation de la compétitivité de l’entreprise.

Le présent travail cherche explore la relation entre la RSE et les pratiques de GRH, mettant en lumière les mécanismes de conduite de changement par la GRH pour intégrer la RSE dans les pratiques organisationnelles. Elle avance l’idée d’une “GRH socialement responsable” pour répondre aux exigences renouvelées de la RSE.

Article de:

KHALDI Siham Enseignant chercheur Faculté des sciences Juridiques Économiques et Sociales Université Moulay Ismail, Meknès.

MAJIDI Fatima-Zahra Enseignant chercheur Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales Université Mohamed 1er, Oujda.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.