Guide pratique sur la méthodologie de l’Audit Énergétique

Guide pratique sur la méthodologie de l’Audit Énergétique selon la norme NM ISO 50002

Ce guide s’inscrit dans ce cadre de la législation marocaine qui a instituée des règles coercitives pour obliger les gros consommateurs à adopter des mesures de conservation de l’énergie en procédant à des audits énergétiques systématiques ayant pour but d’identifier toute piste d’optimisation de la performance énergétique. Un socle juridique, en application de la loi n°47-09 relative à l’efficacité énergétique, a été publié au Bulletin Officiel, il s’agit du décret n° 2-17-746 relatif à l’audit énergétique obligatoire et aux organismes d’audit énergétique, qui est entré en vigueur depuis fin 2019. Ce décret a défini les seuils de consommation énergétique finale à partir desquels les consommateurs sont obligés de procéder à un audit énergétique :

  • 500 tonnes équivalent pétrole (TEP) par an pour le secteur tertiaire (tourisme, santé, éducation, enseignement, services et commerce), les entreprises et les établissements de transport et de distribution d’énergie et pour les personnes physiques.
  • 1 500 TEP par an pour les entreprises et les établissements relevant du secteur de l’industrie y compris les entreprises et les établissements de la production d’énergie.

Dans ce contexte, le Ministère de l’Énergie et l’AMEE avec l’appui de la GIZ (Agence de Coopération Allemande) ont élaboré ce guide qui pour objectif de :

  • Suggérer une procédure générale et systématique d’audit énergétique obligatoire, applicable aux secteurs tertiaires et industriels (basée sur la NM ISO 50002).
  • Présenter brièvement les méthodes et outils pratiques pour collecter les informations sur site et effectuer les mesures des systèmes les plus habituels.
  • Lister l’ensembles des données et paramètres clefs qui doivent être analysés durant l’audit énergétique.
  • Énumérer l’essentiel des livrables de l’audit (rapport, fiches de calcul …) et leurs contenus.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.